Navigation – Plan du site

Appel à communications. Temporalité et contextes : approches interdisciplinaires entre l’art, l’histoire et la linguistique

Temporalité et contextes: approches interdisciplinaires entre l’art, l’histoire et la linguistique est un colloque international qui a pour but la construction d’espaces de travaux interdisciplinaires entre plusieurs sciences humaines. Il s’agit donc d’élaborer des points de rencontre entre l’art, l’histoire et la linguistique à partir de la temporalité et des contextes comme piliers fondamentaux. Les contextes dans leurs différentes dimensions (empiriques, culturelles, sociales, économiques, politiques théoriques ou historiographiques) sont toujours présents (et multiformes) dans la pratique de la recherche en sciences humaines. Les contextes aident à construire l’objet et l’objectif de la recherche et ouvrent la piste du temps et des différentes temporalités où se développe notre travail. Le contexte et la temporalité peuvent être définis par conséquent comme une coordonnée spatio-temporelle nécessaire à toute recherche dans les sciences humaines. Nous voudrions réfléchir ici à ces contextualisations et leurs temporalités au-delà de la discipline de chaque chercheur. Nous proposons de réfléchir à ces temps et ces contextes à partir d’au moins deux des trois disciplines mentionnées ci-dessus. En d’autres mots, qu’arriverait-il si nous posions les différents temps et contextes pour un sujet de recherche concret à partir d’une des approches de l’art, de l’histoire et de la linguistique ou à partir de deux de ces approches ?

Les sujets du colloque sont ouverts à ces disciplines et devraient tourner autour des quatre axes exposés ci-dessous, bien que nous puissions étudier d’autres possibilités :

- questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’art, de l’histoire et de la linguistique.

- questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’art et de l’histoire.

- questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’art et de la linguistique.

 

- questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’histoire et de la linguistique.

Envoi des propositions

Les propositions de communication devront être envoyées à l’adresse tchal@filol.ucm.es avant le 10 janvier 2012. Il faudra proposer un résumé anonyme d’environ 400 mots, où apparaîtront le titre, le résumé et une bibliographie succincte. Les résumés seront soumis au Comité d’évaluation qui donnera une réponse le 10 février 2012. Les communications auront une durée de 20 mn suivies de 10 mn de débat. Toutes les communications seront publiées sur CD-Rom et une sélection des communications sera publiée dans une maison d’éditions internationale.

Nous consacrerons une séance à la présentation de projets de recherche dans les domaines de la temporalité et les contextes. Nous invitons donc les groupes de recherche intéressés à nous envoyer une fiche avec les renseignements suivants: titre du projet, chercheur principal, participants, entité, objectifs, méthodologie, (premiers) résultats, publications.

Langues du colloque: les communications pourront être présentées en espagnol, en français ou en anglais.

Plus d’informations sur le site du colloque : www.tchal.org