Navigation – Plan du site

Founder

William Grossin (Temporalistes) ✝

Editor in Chief

Jens Thoemmes
Sociologue, directeur de recherche CNRS, UMR5044 – CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir).

Assistant Editor

Marc Bessin
Sociologue, Chargé de recherche CNRS, Directeur de l'Iris

Editorial Board

Jean-Michel Baudouin
Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève

Jean-Yves Boulin
Chargé de recherche CNRS à l’Irisso (Dauphine). Temps de travail, temps de la ville.

Nathalie Burnay
Professeure, Université de Namur et Université catholique de Louvain.

Sylvie Célérier
Professeur Université de Lille 1 – Clersé. Chercheur associée CEE

Beate Collet
Maître de Conférence en sociologie, GEMASS, UMR 8598, Paris 4

Didier Demazière
Directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO, Sciences-Po)

François-Xavier Devetter
Maître de conférences en sciences économiques au Clersé (Lille 1)

Nicolas Fieulaine
Maître de Conférences en Psychologie Sociale, Université de Lyon — Coordinateur du réseau international Perspective temporelle. Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS, EA 4163)

Ghislaine Gallenga
Maîtresse de Conférences en Anthropologie, Université d’Aix-Marseille — Institut D'Ethnologie Européenne Méditerranéenne Et Comparative - IDEMEC CNRS UMR 7307

Natalia Leclerc
Professeur agrégée de lettres modernes à l’université de Brest, docteur en littérature générale et comparée

Léa Lima
Maître de conférences en sociologie au Cnam, Directrice adjointe du LISE, UMR 3320

Thomas Lindemann
Professeur de Science Politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et de Relations internationales à l’École Polytechnique

Jean-Marc Ramos
Maître de conférences en sociologie à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Membre fondateur de Temporalités, il a codirigé le bulletin Temporalistes avec William Grossin.

Nicolas Robette
Maître de conférences en démographie à l’université de Versailles – Saint Quentin, membre du laboratoire Printemps et chercheur associé à l’Ined

Mélanie Roussel
Docteure en sociologie, Centre universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique, Épistémologie et Sciences Sociales - CURAPP-ESS (UMR 7319)

Diane-Gabrielle Tremblay
Professeur, Université du Québec, TÉLUQ. Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir, gestion des âges et des temps sociaux

Scientific Board

Nadya Araujo Guimaraes
Professeur de sociologie à l’université de São Paulo. Rôle des institutions sur le marché du travail, liens entre genre, origine ethnique et emploi.

Thierry Blin
Maître de conférences en sociologie à l’université Montpellier III. Action collective, mouvements sociaux, mais aussi l’œuvre d’Alfred Schütz.

Paul Bouffartigue
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST).

Maryse Bresson
Professeur de sociologie à l’université de Versailles – Saint-Quentin. Membre du laboratoire Printemps, spécialisée dans la sociologie des précarités et de l’intervention sociale.

Frédéric de Coninck
Ingénieur général des ponts et chassées habilité à diriger des recherches en sociologie. Directeur de l’école doctorale Ville et environnement de Paris Est. Codirige le numéro 16 sur les conflits de temporalités dans les organisations.

Corinne Gaudart
Chargée de recherche CNRS en ergonomie au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise – CNAM). Conditions de travail, ergonomie du travail.

Abdelhafid Hammouche
Professeur de sociologie à Lille 1 et directeur du Clersé. Action publique dans l’espace urbain, famille en situation migratoire, rapports d’autorité intergénérations.

Christian Lalive d’Épinay
Professeur honoraire au centre interfacultaire de gérontologie de Genève. Parcours de vie, vieillesse, loisirs et travail, récits de vie, culture et dynamique des sociétés industrielles.

Michel Lallement
Professeur de sociologie au CNAM et ancien directeur du Lise. Régulations du travail et de l’emploi, travail et utopie, trajectoires sociales et production culturelle.

Carmen Leccardi
Professeur de sociologie à l’université Bicocca de Milan. Processus de mutations culturelles, implications éthiques et de pouvoir de la question temporelle.

Élisabeth Longuenesse
Chercheuse en sociologie à l’Institut français du proche-orient (Ifpo). Travail et question sociale, professions savantes et syndicalisme professionnel, migrations et mobilités.

Catherine Omnès
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles – Saint-Quentin, présidente du conseil scientifique du Comité d’histoire de la sécurité sociale, Catherine Omnès travaille sur les marchés du travail et les trajectoires professionnelles, la santé et la sécurité au travail, et les pratiques et politiques patronales.

Vanilda Païva
Professeur retraitée de l’université fédérale de Rio de Janeiro. Sociologie de l’éducation.

Agnès Pélage
Maître de conférences en sociologie à l’UVSQ et membre du laboratoire Printemps. Classes sociales, construction sociale du droit du travail, direction de l’enseignement secondaire.

Jérôme Pélisse
Professeur des Universités à Sciences Po. Firmes, Marchés du travail et groupes professionnels, Risques, Santé

Emília Rodrigues Araújo
Professeur de sociologie à l’université de Minho (Portugal) : sociologie de la culture et représentations du temps.

Christiane Rolle
Ingénieur d’Études UVSQ en retraite. Ancienne secrétaire de rédaction de la revue, a notamment coordonné, avec Morgan Jouvenet, le dossier du n° 14.

Laurence Roulleau-Berger
Directrice de recherche CNRS en sociologie, Triangle, ENS-Lyon. Villes internationales (Europe et Chine et économies plurielles), emploi, migrations, désoccidentalisation de la sociologie.

Gabrielle Varro
Chargée de recherche en sociologie au CNRS HDR (retraitée).

Didier Vrancken
Professeur de sociologie à l’université de Liège et directeur du Centre de recherche et d’intervention sociologiques. Action et intervention en siuation d’incertitude. Parcours de vie.

Copy Editor

François Théron (Ingénieur d’études, UVSQ)