Navigation – Plan du site

Les inscriptions du temps sur les cadrans solaires

Analyse d’un corpus de devises anciennes par la méthode Alceste
The marks of Time on sundials. Analysis of an age-old body of mottoes by Alceste
Jean-Marc Ramos et Max Reinert

Résumés

La sociologie temporaliste ne s’est guère intéressée à l’épigraphie du cadran solaire. Nous tentons de réparer cette lacune en montrant que les devises constituent de précieuses archives pour la recherche sur les temporalités. Après une brève présentation du cadran solaire, de son évolution historique et de son utilité sociale, nous abordons la question des devises en comparant les usages gnomoniques aux règles de l’emblématique. L’étude empirique porte sur un volumineux recueil, constitué au début du XXe siècle, par un collectionneur français (Boursier, 1936). L’analyse de ce corpus par la méthode Alceste débouche sur une catégorisation des données en deux, puis quatre classes de signification, qui témoignent toutes d’une « sensibilité au temps ». Celle-ci s’exprime à travers un jeu de postures, renvoyant face à face un énonciateur qui ordonne le temps et un allocutaire qui le subit, non sans déploration. Cette mise en scène de l’information, où les rôles majeurs sont tenus par la divinité et le sujet humain, nous amène à conclure sur le théocentrisme des devises anciennes, et, conséquemment, sur les traces du religieux dans la représentation du temps.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Ramos et Max Reinert, « Les inscriptions du temps sur les cadrans solaires », Temporalités [En ligne], 1 | 2004, mis en ligne le 07 juillet 2009, consulté le 27 avril 2017. URL : http://temporalites.revues.org/561 ; DOI : 10.4000/temporalites.561

Haut de page

Auteurs

Jean-Marc Ramos

I.R.S.A., Université de Montpellier III

Articles du même auteur

Max Reinert

C.N.R.S.-Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Temporalités sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page