Navigation – Plan du site

La revue Temporalités est une revue à comité de lecture (le comité de rédaction) dont les choix scientifiques sont établis chaque année par un comité d’orientation scientifique (le comité scientifique).

Les textes publiés par la revue sont de trois types :

  1. Textes s’insérant dans des dossiers et répondant à un appel à communication sur une question précise

  2. Articles scientifiques hors dossier (varia). Cette rubrique fait l’objet d’un appel à articles permanent sur la base de son projet éditorial.

  3. Notes de lecture dont le choix est confié à un chargé des comptes rendus de lecture au sein d’un des deux comités.

La procédure de sélection des articles se déroule en quatre temps :

  1. Suite à un appel à communications public diffusé largement, les coordinateurs d’un numéro, mandatés par les comités, sélectionnent les propositions d’articles reçues sur la base d’un résumé (5000 signes maximum).

  2. À réception, les articles (50,000 signes maximum) sont lus par la totalité des membres du comité de rédaction et sont confiés de façon anonyme à deux experts (l’un au sein du comité, l’autre extérieur - referees) chargés de rendre un rapport écrit et argumenté. Quatre cas de figure sont possible : A/ accepté en l’état ; B/ accepté sous réserve de modifications mineures ; C/accepté sous réserves de remaniements substantiels ; D/ refusé. (cf. fiche d’expertise en annexe) ci-dessous.

  3. Dans les cas B et C, les rapports rendus anonymes sont transmis aux auteurs, invités à soumettre une deuxième version.

  4. Les articles sont relus une dernière fois par les coordinateurs du numéro et discutés au sein du comité qui peut décider d’une nouvelle expertise.

Les articles soumis à la rédaction, respectant les consignes aux auteurs, seront envoyés par courrier électronique (format doc ou rtf).

Le ratio proposition reçue/article publié s’établit à 4/1 pour les trois dernières années.

Revue Temporalités,
Laboratoire Printemps, Université de Versailles, Saint Quentin-en-Yvelines
47, Bd Vauban, 78047 Guyancourt Cedex
temporalites@revues.org

Documents annexes

Haut de page