Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Les articles soumis à la rédaction seront envoyés par courrier électronique (format doc ou rtf) au secrétariat de la rédaction ainsi qu’aux coordinateurs du numéro pour les articles répondant à des appels à contribution.

Page de titre

La page de titre indique les informations suivantes : titre de l’article, nom et prénom du ou des auteurs, adresse postale de leur institution de rattachement, adresse électronique, adresse postale et numéro de téléphone personnels.

Le texte de l’article

Le texte proprement dit commence en page deux afin de faciliter l’anonymisation des articles soumis à l’expertise du comité de lecture.

La taille du texte n’excèdera pas 50 000 signes espaces compris.

Le texte est saisi en double interligne, police Times New Roman 12. Les pages doivent être numérotées, sans autre mise en forme que celle indiquée ci-dessous.

Les titres sont hiérarchisés selon la numérotation internationale (1. ; 1.1. ; 1.1.1. ; etc.).

Les images éventuelles seront envoyées à la secrétaire de rédaction dans un format de préférence haute résolution (non compressées).

Résumés

Chaque article est accompagné d’un résumé en français et en anglais, de 1.000 à 1.500 signes (espaces compris) et de cinq à dix mots-clés, également en français et en anglais.

Les références bibliographiques

Une feuille de style Zotero propre à la revue Temporalités est en cours de construction et sera déposée dans le répertoire Zotero prochainement. En attendant, nous invitons les utilisateurs de Zotero à formater leur bibliographie selon les styles de la Revue française de sociologie (en téléchargement ci-dessous directement ou bien à partir du répertoire des styles Zotero).

Dans le texte, les références seront appelées entre parenthèses : (Grossin, 1962), (Halbwachs, 1950 ; Durkheim, Mauss, 1912).

On mentionnera l’année de l’édition originale, augmentée de l’année de l’édition utilisée par l’auteur de l’article en cas de citation. L’année de l’édition originale est alors mentionnée entre crochets (Durkheim [1893] 1930, p. 127).

La liste des références, en fin de texte, doit contenir toutes les références mentionnées dans le texte, et seulement celles-là. Cette liste est organisée par ordre alphabétique d’auteur et par ordre chronologique décroissant pour un auteur donné (en commençant par la référence la plus récente). Les références d’un auteur seul sont classées avant celles où le nom de cet auteur est suivi par ceux de co-auteurs.

Pour ceux n'utilisant pas Zotero, les références bibliographiques sont présentées selon les normes suivantes.

Article de revue :

Bergmann W., 1992. “The problem of time in sociology”, Time and Society 1 (1), p. 81-134.

Numéro spécial de revue avec coordinateur :

Dubar C., Rolle C., (dir.), 2008. « Les temporalités dans les sciences sociales » Temporalités 8.

Ouvrage :

Grossin W., 1974. Les temps de la vie quotidienne, Paris, Mouton.

Durkheim É., [1887] 1970. La science sociale et l’action, Paris, Presses Universitaires de France.

Ouvrage collectif avec coordinateur :

O’Reilly J., Fagan C. (dir), 1998. Part-Time Prospects, London, Routledge.

Chapitre ou article d’ouvrage collectif avec coordinateur :

Barthe B., 2000. « Travailler la nuit au sein d’un collectif : quels bénéfices ? » in Benchekroun T., Weill-Fassina A. (dir.), Le travail collectif. Perspectives actuelles en ergonomie, Toulouse, Octarès, p. 235-255.

Rapports actes :

Chatriot A., Fridenson P., Pezet E., 2000. « Éléments pour une histoire de la réduction du temps de travail en France de 1841 à 1978 : entre réglementation tutélaire et négociation encadrée ». Rapport pour le Commissariat Général au Plan.

Typographie

Pour les abréviations, sigles et autres règles typographiques, on se reportera au Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1990.

Quelques exemples :

Règle des signes doubles (espaces avant et après sauf s'ils sont suivis d'une ponctuation simple en français).

Capitales accentuées

ELEVES EN PLEIN AIR = ÉLÈVES EN PLEIN AIR ou ÉLEVÉS EN PLEIN AIR ?

Du Ier s. av. J.-C. au XIXe s. ap. J.-C.

Mlle - Mme - Mmes - M. (et non Mr) - MM. - Me (maître) - Mgr (monseigneur), etc.

p. 155-157 et non pp.

sq. (et suivant[e])

sqq. (et suivant[e]s)

Documents annexes

Haut de page