Navigation – Plan du site

Les entreprises familiales à l’épreuve de la « loi des trois générations »

Family companies put to the test of the « Three Generations Law».
Bernadette Angleraud

Résumés

L'histoire des entreprises renvoie à la notion de génération comme maillon d'une chaîne dynastique qui assure le devenir de la firme. À partir du cas de grandes entreprises familiales qui s'implantent à Lyon à la fin du XIXe siècle, il s'agit d'étudier le rôle assumé par chacune des trois premières générations dans le développement de ces sociétés qui s'imposent dans l'économie locale et nationale. Loin de répondre à un principe qui voudrait que la première génération crée l'entreprise, la seconde la développe et la troisième la ruine, on constate que la réussite et la pérennité de la firme dépendent de la complémentarité entre ces trois premiers maillons de la chaîne dynastique. La génération des fondateurs allie inventivité et intuition économique mais manque d'assise technique, la génération des héritiers apporte à l'édifice un savoir-faire technicien qui permet à la firme de se développer dans un contexte plus concurrentiel la troisième génération, quant à elle, fait bénéficier l'affaire familiale de ses compétences scientifiques et d'un réseau relationnel qui permettent d'imposer la dynastie entrepreneuriale sur un plan tant économique que social.

Haut de page

Entrées d’index

Index de mots-clés :

dynastie, entreprise, industrie, Lyon, patronat

Index by keyword :

dynasty, company, industry, Lyons, employers
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernadette Angleraud, « Les entreprises familiales à l’épreuve de la « loi des trois générations » », Temporalités [En ligne], 2 | 2004, mis en ligne le 25 juin 2009, consulté le 23 août 2017. URL : http://temporalites.revues.org/748 ; DOI : 10.4000/temporalites.748

Haut de page

Auteur

Bernadette Angleraud

LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), Université Lumière (Lyon II) – CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Temporalités sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page